Across Antartica 2014

73 jours, 15 heures et 35 minutes.

2.045 kilomètres à travers l’Antarctique, via le pôle Sud.

Plus de 700 heures de ski au bout du monde, sur un désert de glace.

APRES AVOIR PARCOURU 2.045 KMS EN SKI, SANS ASSISTANCE, STEPHANIE ET JEREMIE, UN COUPLE DE FRANÇAIS, ONT FINI LA TRAVERSEE DE L’ANTARCTIQUE LE 27 JANVIER 2015. LA TRAVERSEE EN SKI SANS ASSISTANCE LA PLUS LONGUE JAMAIS EFFECTUEE EN ANTARCTIQUE, ET PLUS GENERALEMENT L’EXPEDITION EN SKI SANS ASSISTANCE LA PLUS LONGUE REALISEE PAR UNE FEMME EN ANTARCTIQUE.

L’Antarctique, le continent le plus froid (température moyenne annuelle de -53°C), le plus sec (moins de précipitations qu’au Sahara), et le plus élevé de la planète (2500 m d’altitude en moyenne). Un continent immense grand comme vingt fois la France. Un continent blanc recouvert d’une couche de glace d’une épaisseur moyenne de 1,6 kilomètres.

Le challenge était de taille. Ils ont dû faire face au froid (température minimale de -50°C), aux vents catabatiques, aux sastrugis, aux crevasses, progresser sur un plateau à haute altitude (entre 2500 et 3000 mètres), et tracter une pulka dans laquelle ils ont porté équipements, rations alimentaires, tente, outils de communication et autres matériels de sécurité indispensables à leur expédition.

Depuis que Roald Amundsen a rejoint pour la première fois le Pôle Sud en 1911, seule une poignée d’aventuriers ont réussi à traverser l’Antarctique en passant par le pôle Sud, principalement en kite-ski. Nombreux sont ceux qui ont tenté la traversée mais ont été contraints d’abandonner.

En atteignant leur objectif, Stéphanie & Jérémie sont les premiers français et le premier couple à traverser l’Antarctique en ski. Leur expédition est également la traversée en ski la plus longue effectuée jusqu’à présent en Antarctique, et plus généralement la plus longue expédition en ski sans assistance effectuée par une femme en Antarctique – le précédent record avait été établi par Cecilie Skog en 2009 (1.746 kms).

Cellhire a équipé l’expédition d’un téléphone satellite et d’un access point afin de permettre au couple de pouvoir téléphoner et se conecter à internet.

Stéphanie Gicquel déclare : « En soutenant ACROSS ANTARCTICA 2014, Cellhire a contribué à rendre cette expédition possible. Au-delà de ces records, vous avez surtout rendu possible une formidable aventure humaine, en portant avec nous les valeurs de dépassement de soi, de solidarité et de partage. »

http://acrossantarctica2014.com

https://fr-fr.facebook.com/runnerstothepole